Echange scientifique canadien-français de haut niveau sur les algues à la Breizh Algae School

RENCONTRE AUTOUR DU PR CHOPIN, DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DU RESEAU CANADIEN DE L’AQUACULTURE INTEGREE MULTI-TROPHIQUE (CANADIAN INTEGRATED MULTI-TROPHIC AQUACULTURE NETWORK, CIMTAN)

Le professeur Chopin, spécialiste de renommée mondiale des algues et de leur culture, nous a fait l’honneur de nous rendre visite à la Breizh Algae School lors de son récent déplacement en France dans le cadre de ses travaux universitaires.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Professeur Chopin de présenter à l’équipe R&D d’Olmix Group et à la Station Biologique Marine de Roscoff, les derniers résultats du réseau canadien d’Aquaculture Multi-Trophique Intégré (CanAMTI). L’AMTI consiste à associer, au niveau d’une aire littorale de gestion d’intégrée, la culture d’espèces de niveaux trophiques complémentaires (par exemple au Canada : saumon, algues, moules et homards). L’AMTI permet de mettre en valeur l’exceptionnelle capacité des algues à épurer les nutriments (azote, phosphore, carbone, etc.) et ainsi développer une aquaculture durable, plus respectueuse de l’environnement.La diversité des productions permet de développer l’emploi dans toute la chaine de valeur des produits issus de la mer, mais aussi de diversifier les productions par la valorisation des co-produits par bioextraction (alimentation animale, alimentation humaine, cosmétiques, …). Ce projet a également permis le développement d’un label spécifique qui permet de répondre aux nouvelles demandes sociétales des consommateurs en termes de bien-être et santé animale comme de respect de l’environnement, et ainsi d’apporter une valorisation au produit.

Cette rencontre scientifique a permis de constater la convergence avec les valeurs et objectifs partagés par Olmix Group, et devrait permettre l’établissement d’une coopération de long terme entre la Breizh Algae School et le laboratoire de Biologie Marine de l’Université du New Brunswick.

2017-09-08T09:15:40+00:00
Bitnami